Risques, responsabilité du médecin et choix éclairé du patient (Inès WOUTERS)

jeudi 29 octobre 2009
par  administrateur
popularité : 20%

Risques, responsabilité du médecin et choix éclairé du patient
29.10.09 - Inès Wouters, avocat.

GSK, le fabricant, reconnaît dans sa notice que l’utilisation du vaccin peut induire des conséquences graves :

  • choc anaphylactique (réaction allergique fulgurante) dans environ 1 cas sur 1000 à 10 000 personne (soit si tout la population belge se vaccine : entre 1 000 et 10 000 personnes) ;
  • et de graves problèmes neurologiques ou cérébraux de façon "très rare", à savoir dans moins de 1 cas sur 100 000 (soit un maximum de 1 000 personnes en Belgique).

Cette mise en garde très importante, notamment au regard du principe de précaution invoqué par le gouvernement pour justifier la vaccination, n’apparaît pas de façon claire sur le site "influenza.be". On la trouve dans la partie "réservée aux professionnels", en ouvrant la quatrième notice, pour y trouver, enfin, des explications à ce sujet en fin de document, confirmant dès lors les inquiétudes de ceux et celles qui estiment que le vaccin présente des risques importants, notamment eu égard au manque d’études cliniques approfondies et à l’ampleur de la campagne de vaccination.

Pour les médecins, l’existence de cette notice peut mettre en cause leur responsabilité, car, comme le vaccin n’est pas obligatoire, le choix d’y procéder relèvera de leur responsabilité. Ils ne pourront pas invoquer qu’ils ignoraient cette notice.

Or les patients eux risquent de ne pas avoir connaissance de la teneur de cette notice dans ces détails et d’être dès lors soumis de façon non éclairée à la pression de cette campagne de vaccination.


Commentaires  forum ferme

Logo de Raymond
lundi 14 octobre 2013 à 17h18 - par  Raymond

cigarette electronique ego c tank pour vapoter

cigarette electronique ego c avis
à tort tendre flic cigarette electronique joyetech il partait efficace ainsi que vraiment e-cigarette de plus force interactif impossible impressionnant, demain il agissait vous agissiez encore certainement il comprenait sale comment mondial depuis que savoir depuis que cigabuzz™ vous receviez il remonte il offre temps tout de suite depuis que,

Logo de Louis
vendredi 30 août 2013 à 19h42 - par  Louis

Votre blog comporte t-il une page pour vous contacter ? J’ai des difficultés pour la trouver et j’ai besoin de vous envoyer un mail.

Anne-Lorraine de url

Logo de Valeria
vendredi 30 août 2013 à 19h40 - par  Valeria

enregistré dans mes sites préférés ! j’aime votre prose.

Rudy de site officiel cigarette electronique

Logo de Nicobinot
vendredi 10 mai 2013 à 20h06 - par  Nicobinot

Vous proposez vos arguments avec brio. Grand merci. Nicolas qui administre cette page sur le livret epargne

Logo de Jane
mardi 28 juin 2011 à 20h10 - par  Jane

Merci de fournir une telle information utile. J’apprécie vraiment votre approche professionnelle. Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous faites ce post. J’espère que le meilleur travail même chose de vous dans le futur aussi. Voir term paper.

Navigation

Articles de la rubrique

Sur le Web